jeudi 25 janvier 2007

Référendum illégal ?


En avril 2003 l’association Talmont Bon Sens demande l’organisation d’un référendum sur le choix du tracé du contournement car jusqu’ici les Talmondais n’ont jamais été consultés à ce sujet. M. Pierre Berthomé, nouveau maire de Talmont, refuse ce référendum sous prétexte d’illégalité en prétextant que le contournement de Talmont n'est pas un projet local, mais un projet départemental…

Il est certain que faire un référendum avec la question « Etes-vous pour ou contre un contournement » serait illégal car remettrait en cause le plan routier départemental, mais le faire avec la question « Souhaitez-vous un contournement sud ou un contournement nord » nous paraît tout à fait légal. Il n’y aurait pas de remise en cause du contournement, mais simplement de son tracé qui lui reste un choix local sans conséquence importante sur le plan routier vendéen.

A la suite de son élection au Conseil Général en mars 2004 M. Berthomé n’hésite pas à déclarer dans la presse: « J’estime que par ce vote, le référendum, tant réclamé par certains, est aujourd’hui réalisé ».

Si M. Berthomé confond élection cantonale et référendum il vaut mieux qu’il arrête la politique maintenant. Surtout quand à ces élections il n’obtient que 36% des voix au 1er tour, quel référendum !

En septembre 2005 le comité de coordination, composé du PACTE, de Talmont Nord Sud, de Talmont Bon Sens et des représentants des deux listes d'oppositions au Conseil Municipal, collecte en quelques jours 1500 signatures de Talmondais demandant la consultation des Talmondais sur le choix du tracé du contournement. Ces 1500 signatures sont déposées en mairie le 22 octobre 2005. Mais le Maire de Talmont doit avoir un profond mépris de ses administrés puisqu'il ignore une nouvelle fois la demande des Talmondais.

Mais puisque M. Berthomé ne comprend pas le message de ses administrés, ceux-ci devront à la prochaine échéance électorale locale se rappeler à son bon souvenir !



Aucun commentaire: