lundi 22 janvier 2007

Comment jouer avec notre environnement !


En hachuré bleu les espaces remarquables au titre de l'article L.146 du code de l'urbanisme.

En 1980 le département de la Vendée et la commune de Talmont Saint Hilaire représentée par son Maire Jean de la Rochethulon signent une convention d’objectifs définissant le développement des loisirs à Bourgenay. Cette convention définit notamment l’esprit de ce développement et le programme d’aménagement touristique du Talmondais. Ce programme précise notamment que l’opération Talmont-Bourgenay devra obligatoirement s’appuyer sur le voisinage d’un grand ensemble naturel à protéger rigoureusement.

Cette convention d’objectifs recueille l’avis favorable de la population.

Quelques années plus tard, Jean de la Rochethulon, pour permettre le passage de la 2X2 voies au sud de Talmont, modifie les limites de la zone d’espaces remarquables en les repoussant arbitrairement juste après le tracé de la route et permettant ainsi la destruction des marais qu’il avait dans un premier temps protégé!

Voilà comment jouer avec notre environnement.

Alors d’un côté les bonnes résolutions de M. Philippe de Villiers, Président du Conseil Général de Vendée, qui déclare dans le cadre des contrats « Environnement littoral » qu’il faut prendre en compte le fait que le littoral recèle d’espaces naturels de grande valeur dont il faut assurer définitivement la protection. Et d’un autre côté la coupe sauvage d’un de ces espaces remarquables par celui qui fût vice-président du Conseil Général… A qui se vouer ?

Aucun commentaire: