lundi 22 janvier 2007

Le tracé sud: le tracé de l'illogisme !

Avantages:

- Traverse des zones agricoles peu développées, enfin c’est l’avis des partisans du tracé sud. Mais c’est faire peu de cas d’entreprises agricoles qui ont le tort de ne pas être conforme à un modèle économique aujourd’hui remis en cause.

Inconvénients:

- Traverse une zone urbanisée importante intégrée dans un environnement remarquable et préservé jusqu’ici. Ce qui en a fait son attrait auprès des nouveaux talmondais et des touristes.

- Coupe Talmont de la mer et notamment de la zone touristique de Bourgenay, en contradiction flagrante avec l’objectif de la convention signée pour le développement de Bourgenay. Imaginez un touriste en vacances à Bourgenay. Comme tout le monde il regardera sa carte routière avant de se balader dans la région. Et que verra-t-il sur cette carte ? Un gros double trait rouge qui séparera Bourgenay de Talmont. Il ne cherchera pas à savoir s’il peut franchir ce trait. Non il ira directement vers les Sables d’Olonne.

- Détourne le transit vers les Sables des clients arrivant de la zone de chalandise de Jard, Longeville, La Tranche et écarte les touristes du centre-ville. Donc désertifie le bourg de Talmont.

- Ce tracé traverse une zone de marais en site inscrit et défigure un paysage exceptionnel. Et même si Guillaume le Chauve ne se retourne pas dans sa tombe, quelle vue auront les nombreux visiteurs du château du haut du donjon ?

- Dans la direction des vents dominants, donc accroît les problèmes de nuisance sonore. Surtout avec un remblai de 7 mètres avec lequel les dispositifs anti-bruit seront inefficaces.

- N’empêchera pas la traversée du centre-ville par les camions desservant la zone industrielle venant de La Roche sur Yon ou de Grosbreuil et ceux de la carrière de Grammey.

- Incompatible avec le tourisme « vert » (pistes cyclables, contrats littoral…).



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