dimanche 4 février 2007

En réponse au propos de M. de Villiers dans Ouest-France


L’article du 03 février, relatant la session budgétaire du Conseil général de Vendée, appelle trois réflexions concernant le contournement de Talmont- Saint-Hilaire:


- D’abord le Conseil d’État a validé la procédure administrative et ne s’est pas prononcé sur le bien fondé du projet départemental qui a toujours occulté la possibilité d’un tracé nord.


- Ensuite, les deux ronds-points prévus sont nécessaires au contournement de la commune et peuvent parfaitement concerner un tracé par le nord !

- Enfin, le Président du Conseil général qualifie les technocrates européens d’irresponsables. C’est son droit. Comme c’est le nôtre de lutter contre l’inconséquence des décisions du Département qui classe le marais du Payré comme un des sites les plus remarquables de Vendée et néanmoins prévoit de le couper en deux par une quatre-voies !

À la fin de l’article, le Président du Conseil général pose une double interrogation:

- Où est le peuple ? L’organisation d’un référendum local leur ayant été refusée, les Talmondais utilisent toutes les voies légales pour arrêter un projet dévastateur !

- Où est la Justice ? Et bien M. de Villiers dans le respect des lois communautaires de protection de l’environnement !

Aucun commentaire: